Construit au cours des IXème et Xème siècles, le village était constitué autour d'un château comtal et d'une chapelle. Des fossés et des remparts avec plusieurs portes protégeaient le village.
Plus tard, au XIème siècle, il y eut à Riscle, un hôpital, un couvent et cinq églises. On pénétrait dans le ville par 6 portes. La cité échappa aux Anglais qui menaçaient de la détruire en 1569 mais le couvent de la Merci fut saccagé par Montmorency. En 1594, le comté de Riscle fut confié par Henri IV de France à la famille Podenas.
Au XVIIIe et XIXe siècle, on reconstruisit et on développa Riscle qui finit de se transformer et de se moderniser durant la période allant de 1871 à 1910: Hôtel de ville, Halle aux grains, marché couvert, écoles, lavoirs, éclairage public électrique et a amélioration notable du réseau vicinal.
En 1930, un pont suspendu métallique fut construit sur l'Adour, mais en août 1944 les maquisards le firent sauter et il faudra plus de huit ans pour le rebâtir. Il a été rénové en 2001.
L’Église, est aujourd'hui classée monument historique.
Il existe un périmètre de protection de 500 mètres autour du monument. L’architecture du centre ville est régie par les préconisations des Bâtiments de France
Les plus anciennes maisons étaient faites en torchis. Viendra ensuite le temps des maisons en cailloux de l'Adour, briques des tuileries et pierre des coteaux, mises à jour par le labours. Vous pourrez vois ces maisons dans les quartiers de Peyris, de Balembitz, de la Menoue, des Burosses ou des Barthères.
L’eau est un élément structurant de ce territoire.
Le fleuve Adour apporte l’eau pour la vie (eau potable) pour l’économie (irrigation aujourd’hui, moulins hier) et pour les loisirs (sentier de découvert, pêche).
L’Adour est un fleuve mobile : Son embouchure a varié avec le temps et l’homme de Port d’Albret (Vieux-Boucau) jusqu’à Bayonne en passant par Capbreton. Si l’embouchure est maintenant fixée il est impossible de contraindre son cours en Rivière Basse. Son lit est en permanence divagation. Les bords de l’Adour sont classés en zone Natura 2000.
Les canaux: deux canaux de dérivation des eaux de l’Adour, le canal de Tarsaguet et le canal du Moulin de Riscle ont permis
- de faire fonctionner des moulins, et un foulon pour traiter les peaux et laver la laine qui ensuite était cardée (d’où le nom de Carderie)
- de doter Riscle de l’électricité grâce à la Société Pyrénéenne d’Énergie Électrique, avant l’ED
- la construction de lavoirs où les Riscloises allumaient le feu pour faire chauffer l’eau, laver le linge et rincer dans l’eau des canaux
Tout au long de ces canaux des déversoirs permettent de réguler les niveaux et d'arroser les jardins.
Le bois de Riscle a été donné à la Commune par les comtes d'Armagnac, et partagés entre les familles après la révolution.
Source: wikipedia, www.riscle-canton.com