Visiter


L'église Saint-Pierre

 

L’église Saint-Pierre est située sur la butte de l’ancien château comtal de Larroque. On en trouve mention au XI ème siècle, et elle a été consacrée en 1490.

 

Elle fût incendiée en 1569 par les troupes de Montgomery.

 

La partie la plus ancienne est dénommée la Tor, elle fût arasée au XIX ème siècle pour poser un nouveau toit. L’escalier monumental date aussi du XIX ème siècle.

 

La construction du 2ème clocher a débuté en 1859.

 

Une statue en bois doré, a été offerte, en 1638, par Anne d’Autriche reine de France.

 

L’église est classée aux monuments historiques depuis 1974.

 



Le couvent de la Merci

 

Le couvent de la Merci, édifié au milieu du 15ème siècle, et dont la mission principale était le rachat des esclaves chrétiens, il ne reste que la porte. Lors des guerres de religion les troupes de Montgomery ont fait brûler tous les édifices religieux du territoire en 1569

 

L’ordre de Notre-Dame de la Merci avait été fondé vers 1218 en Espagne et le couvent de Riscle accueillait les anciens prisonniers des Sarrasins

 


Les arènes

 

Les arènes Jean-Pierre LONGEPEE de Riscle ont été construites en 1900. De forme elliptique, elles accueillent courses landaises, novillada, spectacles taurins divers, manifestations festives (inter villages), concerts...

 



Le pont de Riscle

 

Le franchissement de l’Adour a toujours posé des problèmes liés à la mobilité et aux crues. De nombreux ponts se sont rompus et l’Adour a souvent été traversé en bateaux. Mais en 1932 « le plus beau pont suspendu du Sud-Ouest » était achevé. Un commando de résistants le fera sauter en 1944.

 

Il sera reconstruit en 1956 et rénové en 2001.

 

il reste aujourd'hui l'unique pond suspendu du Département du Gers

 

La réfection de la peinture est prévue par le Conseil Départemental en 2017.

 



La Halle

 

La halle date des années 60. Elle a été édifiée sur l’emplacement d’une commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, mi hostellerie, mi hôpital qui accueillait les pèlerins de Saint-Jacques, les malades et les pauvres.

 

Rénovée en 2013, elle accueille aujourd’hui le marché le vendredi matin et l’ensemble des activités festives de la Commune.

 



Les lavoirs et canaux

 

Richesse insoupçonné de la Commune, le canal de Riscle, bordé par deux lavoirs, se prêtent à la promenade.

 

Les lavoirs sont situés rue du Sisquet et chemin du Balasté.

 



Un circuit découverte de Riscle est à votre disposition sur demande à l'Office de Tourisme Armagnac Adour:

05 62 69 74 01

http://www.tourisme-armagnacadour.fr/